Conseils pour nos Animaux à : Poils, Plumes, Écailles ...
Conseils pour nos Animaux à : Poils, Plumes, Écailles ...
Conseils pour nos Animaux à : Poils, Plumes, Écailles ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour nos Animaux à : Poils, Plumes, Écailles ...

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue dans ce Forum qui je l'espère vous aidera au mieux à comprendre ou à soigner vos petits compagnons.Des vétérinaire, des éleveurs, des vendeurs en animalerie, pourrons répondre à vos interrogations.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fiche métier Éducateur Canin

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra
Admin
Admin
Alexandra


Messages : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Fiche métier Éducateur Canin Empty
MessageSujet: Fiche métier Éducateur Canin   Fiche métier Éducateur Canin I_icon_minitimeDim 22 Mar - 15:08

Comme son nom l’indique, un éducateur canin aide un maître à éduquer son chien. Il lui donne les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base grâce à des méthodes efficaces. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, l’éducateur canin est là pour faciliter le travail du maître et rendre son quotidien ainsi que celui de son chien le plus agréable possible.

L’éducateur canin peut ainsi apprendre au chien des ordres tels que assis, couché, pas bouger, mais également à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma par exemple.
Comment devenir éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin, il faut avant tout être passionné par les chiens et avoir une bonne connaissance de leur anatomie et de leur psychologie. Il faut savoir faire preuve de patience, d’autorité et de douceur.

Le Brevet Professionnel éducateur canin est une formation à la fois pratique et théorique qui permet à l’étudiant d’alterner enseignement scolaire et stage en entreprise.

Il existe également d’autres formations dispensées par des établissements privés, mais aucune n’est reconnue par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Mais même avec ce diplôme, il faut obtenir un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer son métier.

Compétences : connaître le chien (son anatomie, sa psychologie), être patient, avoir de l'autorité

Salaire : La rémunération est extrêmement variable en fonction des conditions climatiques, de la région géographique mais surtout du talent de l’éducateur canin. On peut évaluer celui-ci entre 1000 et 2500 euros / mois. 90 % des éducateurs canins étant installés à leur compte.

Pour en savoir plus : http://www.formation-lot.fr/educateur-canin.php

Témoignage du professionnel
Un spécialisite de l'éducation du chien, Jérôme Mascarin, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur ce métier.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?
L’éducateur canin doit avoir une connaissance très approfondie du chien et dans tous les domaines (anatomie, comportement, organisation sociale…). Il doit surtout avoir le gout de la pédagogie et de la communication. Il doit être psychologue, persuasif et extrêmement patient.

Quelle est la journée type d'un éducateur canin ?
La majeure partie des éducateurs canins travaillent au domicile de leurs clients. En effet, il est fondamental de voir l’environnement du chien, d’observer les habitudes et la structure de la famille pour suggérer certains changements d’habitude.
Les horaires sont tres variables mais la demande des clients est la plus forte le week-end et le soir après 18h00 voire 20h00. Les journées sont donc souvent décousues, débutent tôt et finissent tard.

Quelles sont les conditions de travail d'un éducateur canin ?
Ce métier demande une très bonne condition physique. L’enseignement du chien à la marche au pas constitue 50% du travail et il exige de parcourir de nombreux kilomètres chaque jour.
Humainement c’est tres enrichissant, la relation avec le chien est évidement fantastique mais le ce que je préfère, c’est voir l’émerveillement dans les yeux du maitre lorsque vous obtenez en 2 minutes, en toute douceur, ce que lui peine à obtenir depuis des mois… A chaque fois j’en ai un frisson dans le dos.
Légalement c’est plus compliqué, même si le nouveau statut d’auto entrepreneur a largement facilité les choses. Il faut savoir gérer la comptabilité, les factures, les obligations administratives dévolues à tout chef d’entreprise.

En savoir plus sur l'Ecole des chiens
Revenir en haut Aller en bas
https://partageanimaux44.kanak.fr
 
Fiche métier Éducateur Canin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche métier Toiletteur
» Fiche métier Auxiliaire Vétérinaire
» Fiche métier Éleveurs Animalier
» la fiche technique de l'octodon
» Fiche Technique de la Trionyx triunguis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseils pour nos Animaux à : Poils, Plumes, Écailles ... :: LES METIERS ANIMALIERS :: ÉDUCATEUR CANIN-
Sauter vers: